jueves, 18 de noviembre de 2010

Rhöne-Alpes



Située entre Paris et la Côte d’Azur, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, Rhône-Alpes se trouve au carrefour de l’Europe, avec ses deux aéroports internationaux, Lyon et Genève, une desserte par train réputée dense et un vaste réseau autoroutier.

Rhône-Alpes est une région française qui regroupe huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Son chef-lieu est Lyon, qui est aussi sa plus grande ville. C'est la deuxième région de France métropolitaine en superficie (après Midi-Pyrénées), en économie et en population (après Île-de-France). Elle est aussi classée 6e région européenne.

Plusieurs villes présentent un fort intérêt architectural: Lyon (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), Valence, Grenoble, Chambéry, Annecy et Saint-Étienne.

 Culture
· Lyon : Opéra, théâtre, musées, etc.
· Grenoble : Maison de la Culture, Théâtre municipal, Musée d'Art Moderne, Musée Dauphinois, etc.
· Saint-Étienne : théâtre, musées, etc.
Bourg-en-Bresse : Église de Brou, théâtre, musée, etc.
Vienne : théâtre romain, musée.

La région Rhône-Alpes abrite 8 parcs naturels

Certains sites uniques tels que le Mont-Blanc et les gorges de l'Ardèche, sont des atouts pour la région Rhône-Alpes, qui offre des paysages très divers : hautes montagnes, vignobles et douces vallées, champs de lavande et d’oliviers, vastes plaines fluviales.
En Rhône-Alpes, l’eau est présente sous toutes ses formes : neige et glaciers, fleuves, rivières et lacs.
Tous les sports en plein air sont accessibles : la randonnée, le VTT, le parapente, le canoë, etc. Rhône-Alpes, seconde région golfique française avec plus de 60 parcours, possède également les plus grands domaines skiables du monde a accueilli trois fois les Jeux olympiques d’hiver. A ce sujet, la ville d'Annecy est actuellement candidate à l'organisation des Jeux olympiques de 2018 (contre Munich (Allemagne) et Pyeongchang (Corée du Sud).

La région est l'une de celles qui se caractérisent par la diversité de sa production et la richesse de plusieurs terroirs. Citons par exemple :
Pour les spécialités :
· la volaille de Bresse,
· les poissons de la Dombes ou du Léman,
· la charcuterie dite lyonnaise,
· l’olive de Nyons,
· les truffes du Tricastin ;

Pour les fromages :
· le plateau est "à la hauteur" avec les beaufort,
· abondance,
· reblochon des Alpes,
· picodons,
· bleu de Bresse,
· fourme de Montbrison ;

Pour les fruits de la Drôme et de l’Ardèche :
· la myrtille,
· la châtaigne,
· le nougat de Montélimar,



No hay comentarios:

Publicar un comentario